Burger Menu Pitaya

palomas

Installation lumière et sonore

Un envol d’oiseaux lumineux semble être figés dans l”espace dans les arbres du parc, comme si ils s’étaient établis  dans les arbres le temps d’une pause  dans leur voyage migratoire.
Les quelques 200 oiseaux éclairent d’une lumière douce les branches des arbres du parc.

Pendant la journée, les objets ressemblent à des origamis aux touches de couleurs vives. Lorsque la nuit tombe, leur lumière apporte une atmosphere poétique et contemplative, comme une invitation à déambuler sous les magnifiques chênes centenaires. Les oiseaux deviennent ainsi comme des joyaux lumineux, révèlant par la lumière les formes complexes des branches des arbres formant la canopée du Parc Discovery Green.

Lina Dib, artiste et conférencière à la RICE University de Houston a créé une pièce sonore appellée “Here and Now” pour accompagner la mise en lumière. La pièce comprend des chants d’oiseaux migratoires mais aussi de migrants américains imitant le son de ces oiseaux, comme une mise en abyme nous narrant l’histoire d’une mixité et d’un metissage de la ville.
Le parc, déjà lieu de vie, devient lieu de rencontre à la nuit tombée, où les visiteurs peuvent se rassembler et se promener dans une atmosphere douce et contemplative.
La communauté locale a été aussi impliqueé dans l’élaboration de l’installation, car toutes les touches de peintures colorées ont été effectuées par des enfants issus de la communauté.