Burger Menu Pitaya

Studio



Histoire :



PITAYA est un studio de création fondé par David Lesort et Arnaud Giroud. Titulaires de formations techniques, respectivement en métallerie et en menuiserie, le duo s’est rencontré pendant leur apprentissage du design industriel. Ils délaissent rapidement le côté rigide de leur formation initiale pour une vision plus artistique, orientée autour de la lumière et du luminaire.

En 2006, Le studio lyonnais participe à son premier évènement lumière et crée trente lustres qui seront installés dans l’espace public à l’occasion de la Fête des Lumière de Lyon. Dès lors, PITAYA élabore chaque année des projets autour de la lumière et les expose dans ces nouveaux festivals urbains, véritables vitrines à ciel ouvert.

C'est en participant années après années à ces manifestations artistiques que le studio a acquis visibilité et expérience.





Processus créatif :



Le studio privilégie une démarche d’auteur, à base de recherches et d’expérimentations. Cette phase de laboratoire donnera à son tour naissance à de nombreux concepts qui deviendront des objets finalisés. L'échange permanent entre technique et artistique permet au studio d’appréhender un projet depuis un concept, mais aussi d’une envie plus tangible d’utiliser un certain type de matériau ou d’aborder un procédé de fabrication bien précis.





Lumière :



La lumière est le principal fil conducteur de leurs réalisations et le duo s’épanouit dans de multiples créations, entre objet lumière, luminaire et installation artistique. Ils travaillent généralement la lumière comme un matériau polyvalent, qui révèle et souligne les formes de leurs objets. Leurs productions modifient l’espace dans lequel ils s’intègrent, faisant naître des perceptions et des expériences nouvelles.

En cohérence avec leur réflexion autour de la lumière dans l’espace public, PITAYA développe aujourd’hui ses propres luminaires. Pour l’intérieur ou l’extérieur, ces luminaires deviennent des petites séries ou des pièces uniques.




Fabrication en France :



Depuis sa création, PITAYA milite pour un design à dimension humaine, où artisanat et création cohabitent intelligemment. S’appuyant sur un maillage de partenaires locaux, les créations du studio sont toutes fabriquées en France par des artisans et des entreprises exigeantes sachant s’impliquer dans chaque projet que les designers imaginent.



Leurs productions ont gagné une renommée internationale et ont été exposées à Tokyo, Londres, Dubaï, Moscou, Dubaï, Genêve, ou Singapour.